Bonjour

La pratique consistant à publier les photos de ses enfants sur Internet est de plus en plus critiquée, car personne ne peut prévoir où va ressurgir une image partagée sur Instagram ou dans un groupe WhatsApp. Outre le fait que les enfants devraient avoir leur mot à dire sur les personnes qui ont le droit de voir leur image, il ne faut pas oublier que ces photos et ces vidéos, aussi adorables et craquantes soient-elles, risquent à tout moment d’être détournées à des fins malveillantes. Les progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) rendent la manipulation d’images toujours plus aisée. Pourtant, de nombreux parents sont encore beaucoup trop insouciants et ne réfléchissent pas aux conséquences, potentiellement graves, que peut entraîner le simple partage d’une image. Afin de les sensibiliser à cette problématique, Jeunes et médias soutient la campagne de Protection de l’enfance Suisse intitulée « Ensemble contre les infractions sexuelles en ligne envers les enfants et les jeunes » ; nous en avions parlé dans la dernière newsletter. La première vidéo de cette campagne est désormais disponible. Vous en saurez plus en lisant la suite.

En tant que service spécialisé dans le domaine des médias et de la jeunesse, nous nous sommes demandés s’il était encore approprié de publier des photos montrant des enfants et des adolescents sur notre site web et dans nos produits imprimés. Nous avons estimé que non, et donc décidé de changer de cap et de faire peau neuve. Désormais, nous recourrons à des illustrations ; vous découvrirez le résultat de cette réorientation dans notre nouvelle brochure « Compétences numériques ».

Dans cette newsletter, nous aborderons également les thèmes suivants : un nouveau dossier sur la protection des données destiné aux écoles, un rapport sur les jeunes et la pornographie et le mois européen de la cybersécurité.

Nous vous souhaitons bonne lecture et un automne coloré !

 

Cybergrooming : « Ma fille s’est-elle rendue coupable de production pédopornographique ? »

La fille de 13 ans de notre blogueuse est tombée dans les filets d’un groomeur. L’individu a d’abord gagné sa confiance en ligne avant de la convaincre de lui envoyer des photos intimes d’elle-même. Outre les nombreux autres soucis liés à cette situation, la mère se demande maintenant si sa fille ne s’est pas elle-même rendue coupable d’un acte punissable. Ce texte constitue le premier volet d’un article en deux parties, qui décrit le cybergrooming du point de vue d’une famille directement touchée.

Lisez notre blog


POINT DE MIRE

Version mise à jour de la brochure « Compétences numériques. Recommandations pour l’utilisation des médias numériques »

Ces derniers mois, nous avons entièrement remanié notre brochure. En étroite collaboration avec l’équipe de psychologie des médias de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), nous avons discuté, esquissé, rejeté, puis repris à zéro, corrigé et commenté en boucle et enfin peaufiné chaque phrase. Mais la nouvelle mouture ne concerne pas uniquement les contenus, entièrement retravaillés ; vous ne manquerez pas de remarquer également, dans cette édition, l’absence de photos. En effet, nous avons décidé de renoncer désormais aux photos d’enfants et de jeunes dans les publications et sur le site de Jeunes et médias. C’est donc Nina Christen, de Team Tumult, qui a créé les magnifiques illustrations de la nouvelle brochure. Nous souhaitons la remercier très chaleureusement, ainsi que l’équipe de la ZHAW, pour leur collaboration et leur engagement sans faille.
Cette brochure peut dès maintenant être téléchargée au format PDF et sera également disponible en version imprimée, à partir de la fin du mois d’octobre, dans la boutique des publications de la Confédération. 

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ACTUALITÉ : QU'EST-CE QUE...

Deepfake

Le terme deepfake désigne des contenus médiatiques fabriqués à l’aide de l’IA. Il peut s’agir de photos ou de vidéos, mais aussi d’enregistrements sonores. Les deepfakes ne sont pas illégaux a priori ; dans certains domaines, ils peuvent même s’avérer très utiles, par exemple dans la production de films et dans les domaines scientifique ou artistique. Cependant, les deepfakes sont de plus en plus souvent utilisés également à des fins illégales, par exemple pour répandre de fausses informations ou discréditer certaines personnes. Ils permettent aussi de créer une image pornographique à partir d’une photo parfaitement anodine, ou de se faire passer pour quelqu’un d’autre (un président, un commissaire de police ou un PDG, par exemple) dans le cadre d’une vidéoconférence. Il faut donc être plus vigilant que jamais face aux contenus médiatiques. Vous trouverez des conseils et plus d’informations à ce sujet sur iBarry.

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ACTUALITÉ : NOUVEAU DOSSIER

Educa : des écoles conformes à la protection des données

Les écoles ont chaque jour affaire à une multitude de données personnelles. L’utilisation croissante de manuels électroniques et d’applications en ligne entraîne une augmentation massive du nombre de données personnelles enregistrées ou transmises concernant des élèves, des enseignants et d’autres collaborateurs. Le nouveau dossier « École conforme à la protection des données » soutient les écoles face aux enjeux liés à la protection des données en leur proposant des outils pratiques. Les écoles pourront ainsi améliorer la protection des données tout en renforçant la confiance qui leur est accordée.

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ACTUALITÉ : PORNOGRAPHIE

Nouveau rapport : jeunes et pornographie

Tôt ou tard, presque chaque jeune est aujourd’hui confronté à la pornographie. Mais comment les jeunes gèrent-ils cette expérience ? La faîtière des organisations suisses d’hommes et de pères, männer.ch, a publié une vue d’ensemble des connaissances qui résume et analyse l’état actuel de la recherche scientifique sur ce sujet. Parlons-nous assez, et de manière suffisamment sérieuse, de la pornographie avec les jeunes ? Que pourrions-nous mieux faire, en tant que parents ou que professionnels ? En cherchant des réponses, le rapport montre que, s’il ne faudrait pas hésiter à aborder ce thème avec les jeunes, les adultes disposent encore de peu de supports adéquats sur lesquels s’appuyer pour mener de telles discussions. Jeunes et médias a cofinancé l’élaboration de cet aperçu des connaissances.
Le rapport est disponible en allemand, avec des résumés détaillés en français et en italien.

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ACTUALITÉ : HARCÈLEMENT

Phénomènes de harcèlement : nouvelle campagne d’information destinée aux 14-18 ans

Action Innocence, en collaboration avec CIAO, a lancé une campagne d’information pour sensibiliser aux multiples formes que peut prendre le harcèlement. Au travers de douze capsules vidéo ciblant tout particulièrement les 14-18 ans, la campagne aborde des situations et des comportements auxquels les jeunes peuvent être confronté·e·s. Le premier volet porte sur la thématique du harcèlement de rue. Il sera suivi du harcèlement sexuel et psychologique au travail, puis du (cyber)harcèlement-intimidation entre élèves.

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ACTUALITÉ : CAMPAGNE CONTRE LES CYBERCRIMES SEXUELS

« Ensemble contre les infractions sexuelles en ligne envers les enfants et les jeunes »

Jeunes et médias soutient la campagne de Protection de l’enfance Suisse contre les délits sexuels sur Internet. Il ne faut en moyenne que trois minutes pour qu’un enfant subisse des avances clairement sexuelles sur des forums de discussion ou de jeux vidéo. La statistique policière de la criminalité montre aussi que l’immense majorité (à savoir 85 %) des victimes d’infractions sexuelles en ligne ont moins de 20 ans. Actuellement, la campagne se concentre sur la sextorsion ; pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site de Protection de l’enfance Suisse. On y trouve notamment des stratégies permettant de mieux se protéger et de protéger ses enfants, mais aussi des conseils sur la manière de réagir dans le cas où un incident s'est déjà produit.

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ACTUALITÉ : EUROPEAN CYBER SECURITY MONTH

Gros plan sur les deepfakes : mois européen de la cybersécurité

Comme chaque année, octobre sera le mois européen de la cybersécurité (ECSM) ; son édition 2024 sera consacrée à l’ingénierie sociale et mettra l’accent sur l’IA. Et les deepfakes sont un aspect crucial de cette thématique (voir dans la rubrique « Qu’est-ce que… »). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Office fédéral de la cybersécurité.

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ACTUALITÉ : SEXTORSION

« Si tu ne paies pas… »  : chantage avec des images intimes

Le terme sextorsion (association du terme anglais sex et du terme français extorsion (qui implique l’idée d’une menace ou d’un chantage) désigne l’acte de mettre une personne sous pression au moyen de photos ou de vidéos où elle apparaît nue ou semble engagée dans des actes sexuels. La Prévention suisse de la criminalité a publié une vidéo de sensibilisation et rassemblé sur son site des informations utiles concernant ce phénomène. Pour se protéger de la sextorsion, il ne faut pas oublier que toute conversation impliquant une webcam peut en soi être enregistrée, et donc s’abstenir de tout acte ultérieurement exploitable par autrui à des fins de chantage.

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ACTUALITÉ : RAPPORT DE SYNTHÈSE

Utilisation problématique ou à risque des écrans en Suisse

Le GREA et Fachverband Sucht ont publié ensemble un rapport de synthèse, commandé par l’Office fédéral de la santé publique, portant sur l’utilisation problématique ou à risque des écrans en Suisse. Les recommandations formulées se fondent sur la littérature scientifique, la recherche et les conclusions d’un groupe d’experts suisses. Outre la nécessité de poursuivre les recherches, les recommandations englobent un soutien plus marqué aux familles dans leur utilisation du numérique et l’encouragement des compétences numériques, en particulier par les enfants et les adolescents.

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AGENDA

Semaine des médias 2025 : Informer sans déformer

La 21e Semaine des médias à l'école en Suisse romande se tiendra du 10 au 14 février 2025. Cette proposition s'adresse aux classes de tous les degrés de la scolarité (secondaire II inclus). Une cinquantaine d'activités pratiques peuvent être consultées dès maintenant. Dès le 13 novembre, il sera possible de solliciter les prestations proposées par les partenaires presse (ateliers, visites, rencontres). Mise en ligne avant la fin de l'année, une web série de la RTS se focalisera sur la manière dont les médias traitent les enjeux liés à l'environnement. Nouveauté de cette édition : grâce au Fonds de soutien ProEdu, un troisième concours sera proposé aux classes durant la Semaine des médias : outre le concours presse (Unes de journaux) et le concours radio (flashs d'information), les élèves seront encouragés à traiter un sujet d'actualité en vidéo, via des capsules de moins d'une minute trente.

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