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Bonjour
Le travail de l'équipe de Jeunes et médias se déroule la plupart du temps au bureau. Nous entretenons certes des échanges réguliers avec des spécialistes des domaines les plus divers, mais rencontrer personnellement 80 d’entre eux le même jour et parler ensemble des défis actuels dans le domaine de la promotion des compétences médiatiques, c’est un temps fort pour nous. Fin novembre, nous nous sommes retrouvés à Berne dans le cadre de la rencontre de notre réseau de spécialistes en compétences numériques. Entre autres, ce sont les résultats de la nouvelle étude JAMES qui ont été présentés (plus d’informations à ce sujet ci-après). L’après-midi, nous nous sommes réunis en petits groupes et, dans le cadre d’un barcamp, nous avons débattu, forgé des plans, découvert des synergies et discuté de la manière dont nous pouvons tous travailler ensemble pour que les enfants et les jeunes en Suisse soient encore mieux soutenus et accompagnés à l’avenir quant à leur utilisation des médias numériques. C’est donc avec une grande motivation que nous avons entamé les dernières semaines de l’année – des semaines intenses. Vous pourrez également lire ci-après une rétrospective de notre année 2024 et un aperçu de notre année 2025 !
Cette newsletter vous régalera un grand nombre de nouveaux résultats de recherche : outre JAMES, les résultats de la première étude de Pro Juventute sur la jeunesse ont été publiés. De plus, nous vous présentons les nouveaux comptes Ado de Instagram. Et encore : qu’est-ce qu’un junkfluenceur ?
Nous vous souhaitons des fêtes reposantes, scintillantes et parfumées et une nouvelle année pleine de perspectives !
Nous espérons que vous continuerez à nous lire en 2025.
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Utilisation d’images dans les associations : à quoi les parents doivent-ils faire attention ?
Il va sans dire que lorsque nos enfants sont sur le terrain de football ou sur la scène à jouer de leur instrument, nous – les parents – sommes aux premières loges pour les applaudir. Et il est normal de vouloir capturer ce moment avec la caméra de notre téléphone. Mais quand une avalanche de flashs surgit des rangs de spectateurs, on se sent un peu mal à l’aise : qu’est-ce que les gens vont faire de ces prises de vues ? Qu’est-ce qui relève de la responsabilité des associations ? Et de celle des parents ? Témoignage et analyse du point de vue juridique.
Lisez notre blog
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POINT DE MIRE
Historique et perspectives
De quoi s'est occupée l’équipe de Jeunes et médias en 2024 ? Et quels sont ses projets pour 2025 ? C’est ce que nous avons résumé ici pour vous.
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ACTUALITÉ : QU'EST-CE QU'UN...
Junkfluenceur
La nourriture a toujours été un sujet important sur les réseaux sociaux. Un fait que les entreprises à but lucratif ont également compris ; et tout comme d’autres annonceurs, elles font appel aux services d’influenceurs. Très souvent, ces derniers ne font pas preuve d’une grande transparence : il n’est pas tout de suite évident qu’il s’agit de publicité. Et lorsque le public cible est composé d’enfants et d’adolescents et que les aliments promus sont très sucrés ou très gras, on parle alors de junkfluencing. Les adolescents devraient être sensibilisés au fait que les influenceurs font également la promotion d’aliments malsains et devraient apprendre à reconnaître les publications correspondantes.
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ACTUALITÉ : LES COMPTES ADO
Instagram : nouvelles fonctionnalités pour le contrôle parental
Chez les jeunes, Instagram est l’une des applications les plus populaires. La plateforme autorise son utilisation à partir de 13 ans. À partir de janvier 2025, les parents auront la possibilité de créer un compte Ado pour leurs enfants, avec des fonctions de protection spécifiques (à cette fin, l’âge doit être correctement indiqué lors de l’inscription).
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RECHERCHE : RÉSEAUX SOCIAUX
Les réseaux sociaux et le bien-être personnel chez les jeunes
Basée sur les données de l’enquête HBSC (Health Behavior in School-aged Children), cette étude, dont l’Office fédéral de la santé publique était responsable, met en évidence le lien entre une utilisation problématique des médias sociaux et le bien-être personnel des jeunes Suisses. Les résultats – qui peuvent être utilisés pour laprévention – montrent que chez les jeunes femmes issues de milieux socio-économiques moins privilégiés, une utilisation intensive des médias sociaux est associée à un niveau de bien-être personnel plus faible.
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AGENDA
Semaine des médias
En prévision de la Semaine des médias à l'école 2025, la RTS propose une web série qui analyse la manière dont les médias traitent les questions liées à l'environnement. Quelles sont les techniques de greenwashing des entreprises ? Les médias en font-ils trop (ou pas assez) sur le dérèglement climatique ? Qu'est-ce que le journalisme de solutions ? Quel est l'impact du smartphone sur l'environnement et nos rejets de CO2 ? L'IA peut-elle sauver la planète ? Les réseaux sociaux sont-ils efficaces pour mobiliser des communautés en faveur d'un monde plus vert ? En 10 x 3 minutes, cette web série permet d'aborder des enjeux qui nous feront tous réfléchir sur notre mode de consommation et nos usages du numérique. Une fiche pédagogique proposera des pistes d'exploitation en classe pour le Cycle 3 et le Secondaire 2.
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RECHERCHE: ÉTUDE JAMES
Les outils de l’IA envahissent le quotidien des jeunes
Dans le cadre de l’étude représentative JAMES de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), plus de 1000 jeunes de toute la Suisse, âgés de 12 à 19 ans sont interrogés tous les deux ans sur leur consommation médiatique. En 2024, il apparaît que des outils comme ChatGPT sont déjà utilisés régulièrement par de nombreux jeunes. La conclusion des responsables de l’étude : l’examen critique des informations devient encore plus important, les jeunes doivent savoir comment reconnaître les sources fiables et où les trouver.
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RECHERCHE : ÉTUDE SUR LA JEUNESSE
Comment les jeunes gèrent-ils le stress et les situations de crises ?
L’étude représentative de Pro Juventute sur la jeunesse a interrogé des adolescents et des jeunes adultes du pays, âgés de 14 à 25 ans, sur leur gestion du stress et des situations de crises, mais aussi sur leur consommation médiatique. Il s’avère que les jeunes ressentent parfois une forte pression à la performance et que les femmes interrogées sont plus souvent que les hommes en proie à un stress psychique. Un quart des personnes interrogées se disent très inquiètes pour l’état du monde. En revanche, seuls 15 % d’entre eux se disent préoccupés par le stress causé par les médias sociaux.
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RECHERCHE : ÉCOLE
La numérisation à l’école : le point de vue des élèves
Les résultats de la quatrième enquête du « Monitorage de la numérisation dans l’éducation du point de vue des élèves », réalisée par le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation, ont été publiés en novembre. L’une des quatre principales conclusions de l’enquête : les enfants et les jeunes interrogés ont plus souvent une expérience positive que négative de l’utilisation d’appareils et d’outils numériques à l’école.
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ACTUALITÉ : INFRACTIONS SEXUELLES EN LIGNE
Take it down - contre l’exploitation sexuelle des enfants
Avec la plateforme « Take it down », l’organisation américaine National Centre for Missing & Exploited Children permet de faire rechercher et supprimer du matériel photo ou vidéo sexuellement explicite de mineurs sur Internet. Par exemple, si un jeune soupçonne que des images sur lesquelles il apparaît ont été diffusées contre sa volonté, il peut faire appel aux services de « Take it down » pour savoir si une image ou une vidéo donnée est effectivement disponible en ligne. La Prévention suisse de la criminalité a rédigé une fiche d’information à ce sujet.
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AGENDA
Safer Internet Day 2025
La prochaine journée internationale Safer Internet Day aura lieu le 11 février 2025. Lancée par la Commission européenne sous la devise « Together for a better internet » (« Ensemble pour un Internet meilleur »), elle appelle une nouvelle fois à l’organisation de manifestations et d’actions dans le monde entier sur le thème de la sécurité sur Internet.
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