Bonjour

Notre première newsletter de l’année coïncide avec l’arrivée du printemps. Nous avons assemblé pour vous un bouquet coloré de nouveautés touchant à la promotion des compétences numériques.
L’utilisation des médias par les enfants et les adolescents en Suisse fait régulièrement l’objet d’études. Et pourtant, on ne disposait jusqu’ici que de minces données concernant les plus jeunes, les enfants en bas âge et en âge préscolaire. Or, c’est une période charnière de la vie pour le développement de l’enfant à bien des égards, à commencer par la motricité, le langage et les capacités d’interaction. Quel est l’impact de l’utilisation des médias numériques sur le développement des jeunes enfants ? Et qu’en est-il en Suisse ? Nous espérons trouver des réponses à ces questions dans deux études récentes cofinancées par Jeunes et médias, l’étude KiDiM et l’étude SWIPE. Les deux équipes de recherche ont publié leurs premiers résultats (voir ci-dessous).
Parmi les autres sujets abordés dans cette newsletter, l’entrée en vigueur de la loi sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo. Que change cette loi dans la pratique ? Quant aux données de localisation collectées par les applications de nos smartphones : quel est le problème ? Et pour finir, un billet du blog passionnant sur les dark patterns (interfaces truquées) dans les jeux.

Bonne lecture !

 

Manipulation dans les jeux vidéo : ce que les parents devraient savoir sur les mécanismes cachés

Pour de nombreux parents, les jeux vidéo sont un monde inconnu. Ils peinent à comprendre l’enthousiasme de leurs enfants pour Brawl Stars ou Fortnite, et les achats intégrés dans les jeux constituent souvent une pomme de discorde. Pour accompagner leurs enfants, les parents doivent absolument comprendre les mécanismes qui contribuent à cette fascination.

Lisez notre blog


POINT DE MIRE

La nouvelle loi sur la protection de la jeunesse est entrée en vigueur

Le 1er janvier 2025, la nouvelle loi fédérale sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo (LPMFJ) et l’ordonnance qui s’y rapporte (OPMFJ) sont entrées en application. Les bases juridiques sont ainsi créées pour mieux protéger les enfants et les jeunes contre les contenus inappropriés – en particulier les représentations de la violence ou les contenus sexuellement explicites– qui peuvent compromettre leur développement et ce de manière uniforme dans toute la Suisse. La nouvelle législation prévoit que les acteurs qui mettent à disposition des films ou des jeux vidéo en Suisse seront tenus de fixer et d’indiquer visiblement l’âge minimum nécessaire pour consommer chaque contenu. Ils seront également chargés d'effectuer un contrôle de l'âge. L’entrée en vigueur de la LPMFJ se fera de manière progressive. Elle implique une collaboration étroite entre les pouvoirs publics et les acteurs privés. La Confédération a créé un cadre et défini des conditions minimales pour la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo, en vigueur depuis le 1er janvier 2025. Les organisations professionnelles des différents secteurs ont ensuite deux ans pour élaborer leur propre règlement de protection de la jeunesse qui doit au moins respecter ces conditions-cadres.

En savoir plus 

RECHERCHE : PETIT ENFANCE

Étude SWIPE : Utilisation des médias par les enfants d’âge préscolaire en Suisse

Dans le cadre de l’étude SWIPE, 4200 parents en Suisse ont été interrogés sur l’utilisation des médias numériques par leurs enfants. Les premiers résultats, qui viennent d’être publiés, montrent que les jeunes enfants sont souvent accompagnés par des personnes de référence dans leur utilisation des médias et que les contenus sont éducatifs ou divertissants. L’utilisation moyenne des médias numériques est de 1h22 min par jour, la moitié du temps étant consacrée à l’écoute (sans regarder l’écran). Jeunes et médias a cofinancé l’étude SWIPE.

En savoir plus 

ACTUALITÉ : DROITS DE L'ENFANT

Nouvelle publication de l’UNICEF : Droits de l’enfant dans l’espace numérique

En publiant sa plaquette « Droits de l’enfant dans l’espace numérique », UNICEF Suisse et Liechtenstein envoie un signal fort pour que les droits de l’enfant soient mis en œuvre et pris en compte également dans l’espace numérique. La publication se penche sur les raisons de l’importance des droits de l’enfant dans l’espace numérique. Dans cette optique, on y traite d’une démarche fondée sur les droits de l’enfant dans la conception et l’aménagement des espaces numériques. Elle sensibilise en outre sur l’influence de l’intelligence artificielle et des algorithmes, de même que sur les aspects sanitaires qui, eux, jouent un rôle déterminant dans la mise en œuvre des droits de l’enfant dans l’espace numérique.

En savoir plus 

RECHERCHE : IA

Étude Vodafone : l’utilisation de l’IA dans les écoles européennes

La fondation Vodafone a interrogé des jeunes âgés de 12 à 17 ans de sept pays européens sur leur perception de l’IA et la manière dont ils l’abordent, ainsi que sur la présence de l’IA dans leur quotidien scolaire. L’outil le plus populaire est ChatGPT, que près de la moitié des sondés utilisent, à titre privé ou sous la supervision d’un enseignant. Les jeunes estiment que leurs compétences en matière d’IA ont une grande importance pour leur avenir professionnel. Parallèlement, ils affichent leur scepticisme à l’égard de certains développements, par exemple en ce qui concerne l’égalité de traitement, dans le cas où l’IA serait utilisée pour l’évaluation des performances.

En savoir plus 

NOTE D'INFORMATION

Jeunes et médias quitte la plateforme X

Au cours des dernières années, il est devenu de plus en plus difficile pour les organismes qui n’ont pas de compte vérifié (ou certifié) – c’est-à-dire qui ne paient pas pour utiliser la plateforme – d’atteindre leur public cible sur X. Outre le fait que la culture du dialogue a fortement changé, et aspect nous a amené à la décision de ne plus utiliser nos deux comptes sur X.

En savoir plus 

QUEL EST...

...le problème avec les données de localisation ?

De nombreuses applis pour smartphone récupèrent nos données de localisation, c’est-à-dire les coordonnées géographiques de l’endroit où nous nous trouvons. Cela semble utile pour les applis météo ou les applis de navigation, mais combinées avec d’autres données, les données de localisation permettent d’établir de véritables profils de déplacement. Ces données sont extrêmement précieuses pour l’industrie publicitaire. Récemment, une enquête de la SRF menée en collaboration avec plusieurs organisations partenaires a révélé que ces données sont revendues par certaines entreprises à des tiers, et ce sans le consentement des utilisateurs. Cette recherche a abouti à un dossier que nous vous encourageons vivement à explorer.

En savoir plus 

RECHERCHE : PETIT ENFANCE

Premiers résultats : quel est l’impact de l’utilisation des médias numériques sur les jeunes enfants ?

Une méta-analyse réalisée par l’Institut Marie Meierhofer pour l’enfant, en collaboration avec la Haute école intercantonale de pédagogie curative, a synthétisé 158 études des effets de l’utilisation de médias numériques sur le développement des jeunes enfants : il en ressort que généralement, le temps passé devant un écran n’a pas d’effet ou il a des effets indésirables. Des effets désirables n’ont été rapportés que de manière sporadique. L’étude souligne qu’outre le temps d’écran, d’autres paramètres sont déterminants : le caractère de l’enfant, son environnement ainsi que le type de contenu médiatique. Elle encourage à offrir aux jeunes enfants des expériences variées, avec ou sans médias numériques. Jeunes et médias a cofinancé l’étude KiDiM.

En savoir plus 

ACTUALITÉ : MATÉRIEL DIDACTIQUE

Matériel didactique sur la protection des données pour tous les cycles de l’école obligatoire, disponible en quatre langues

La protection des données est extrêmement importante, dès l’enfance et l’adolescence. Avec le soutien de Jeunes et médias, qui en a financé la traduction, les derniers modules de matériel didactique « Autodétermination numérique en mouvement », réalisés par la Haute école pédagogique de Zurich en collaboration avec le préposé à la protection des données du canton de Zurich, sont désormais disponibles en quatre langues (allemand, français, italien et anglais) et pour les trois cycles de l’école obligatoire (de 4 à 15 ans). Le matériel didactique est consacré à la protection de la sphère privée et permet de sensibiliser les élèves de manière ludique et adaptée à leur âge. Alors que le cycle 1 aborde la compréhension fondamentale de ce qu’est la vie privée et la reconnaissance des données personnelles, les cycles 2 et 3 sont axés sur les compétences médiatiques nécessaires pour l’utilisation des outils et plateformes numériques.

En savoir plus 

ACTUALITÉ : FORMATION

Futurecoders: cours d’informatique gratuits pour jeunes passionnés

Les offres de Futurecoders s'adressent aux jeunes issus de l'immigration, aux réfugiés et aux jeunes de familles à faibles revenus âgés de 13 à 20 ans. Le programme offre une excellente occasion de découvrir le monde passionnant de la technologie. Les cours sont conçus pour éveiller la curiosité et susciter l'intérêt pour la conception de sites web et de vidéos, en particulier chez les participants qui n'avaient pas accès à de telles possibilités auparavant. Les dates des cours d'été 2025 sont désormais disponibles sur le site web.

En savoir plus 

ACTUALITÉ : HARCÈLEMENT

Campagne d’information : le harcèlement sexuel au travail

Action Innocence, en collaboration avec CIAO, a lancé une campagne d’information pour sensibiliser aux multiples formes que peut prendre le harcèlement. Ciblant tout particulièrement les 14-18 ans, la campagne aborde des situations et des comportements auxquels les jeunes peuvent être confronté·e·s. Le second volet porte sur la thématique du harcèlement sexuel et psychologique au travail. Destinées aux jeunes qui font leurs premiers pas dans la vie active, ces vidéos d’animation décryptent les situations de harcèlement sexuel dans un contexte professionnel et encouragent les personnes concernées à demander de l’aide.

En savoir plus 

ACTUALITÉ : REVUE DE PRESSE

Semaine des médias 2025 : bilan et revue de presse

La 21e semaine des médias à l’école en Suisse romande s’est tenue du 10 au 14 février 2025. Mise sur pied par le Secrétariat général de la Conférence intercantonale de l'instruction publique et de la culture de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), elle s'inscrit dans une volonté politique de renforcer l'éducation numérique, à tous les degrés de la scolarité obligatoire et du Secondaire II. Pendant cinq jours, les élèves ont pu découvrir pas moins de 58 activités et trois concours leur permettant de se familiariser entre autres avec l’analyse critique d’informations, le rôle des images et du choix des mots dans les médias.

En savoir plus 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails à l'avenir,  veuillez cliquer ici.

 

© Office fédéral des assurances sociales